èƵ

L’art de la peintre Christine Genest en conserve

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’art de la peintre Christine Genest en conserve
À gauche, la conserve de sirop dessinée par Christine Genest.  (Photo : Offerte par Christine Genest)

L’artiste-peintre de Cap-Santé, Christine Genest, vient de mettre son art en conserve. Les amoureux du sirop d’érable pourront ainsi découvrir l’une de ses plus récentes oeuvres rendant hommage aux temps des sucres et au travail des acériculteurs.

Pour l’artiste qui possède une petite érablière à Saint-Basile, l’occasion était parfaite pour réunir deux èƵs : l’art et l’acériculture.

Christine Genest s’est inspirée de son vécu lorsqu’arrive le temps des sucres, chaque printemps. « Le tableau que j’ai peint c’est ce que je ressens à la cabane à sucre avec la famille, les amis, les gens de tous les âges, l’entraide, le partage, la fête et l’occasion de montrer notre savoir-faire à une autre génération », confie Mme Genest.

Toile numérisée

« J’ai peint une toile d’une certaine dimension proportionnelle à la canne de sirop et ensuite la toile a été numérisée », explique l’artiste-peintre pour parler du procédé de création.

Des moments forts du processus de récolte d’eau d’érable, de la production du sirop d’érable et d’un party de cabane composent l’oeuvre numérisée en haute définition pour ensuite être adaptée au format de 540 ml.

Les conserves de sirop d’érable imagées par Christine Genest sont vendues dans les boutiques des Équipements d’érablière CDL ainsi que chez BMR et Agrizone.

Deux designs

Les deux groupes ont uni leurs forces de vente aux talents de deux artistes du ϳé afin d’offrir de nouvelles conserves pour la saison 2023. Désirant offrir non pas un, mais bien deux designs distinctifs et actuels pour le sirop régulier et le sirop biologique, qui lui, a été réalisé par Annie Carbonneau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires