èƵ

Deux premières chansons pour les Bros Dassin

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Deux premières chansons pour les Bros Dassin
Réunis en tant que Les Bros Dassin, Benoit Plamondon et Phorin, présenteront la première chanson intitulée Le divan le 23 avril. Photo - Denis Baribault (Photo : Denis Baribault)

Leur histoire en est une de èƵ. Mais d’instantanéité, aussi. La rencontre entre Benoit Plamondon, de Pont-Rouge, et le chanteur belge Christophe Wurm Cicuttini, alias Phorin, alors qu’ils participaient tous deux à l’atelier d’écriture de chansons de la Maison Plamondon l’été dernier, a donné lieu à une alliance musicale de laquelle émanera bientôt deux premières chansons.

Après plusieurs mois de travail et des sessions d’enregistrement ensemble, mais également chacun de leur côté, les deux comparses réunis sous l’appellation Bros Dassin –  pour faire un clin d’oeil à la chanson française, à la francophonie et aux balades de Dassin, qu’ils affectionnent – dévoileront, le 23 avril, sur toutes les plateformes numériques, leur première chanson intitulée Le divan. Un vidéoclip sera lancé parallèlement.

Rencontre foudroyante

Tout a commencé avec un creux dans l’inspiration, sur un divan de la Maison Plamondon, alors qu’ils devaient chacun composer une chanson. Benoit a interpellé Phorin en chantant un air et en grattant les cordes de sa guitare. La chimie entre les deux amoureux de la musique a été instantanée. Et c’est de cet instant que relate Le divan. « C’est une chanson assez personnelle », raconte Benoit Plamondon, qui, dans le cadre de ce duo qu’il perçoit comme un « pont musical qui traverse l’océan », explore un créneau différent.

« J’aime bien la musique. Pour moi, c’est un partage et avec Phorin, je me sens sur mon X », témoigne-t-il.

Chanson fédératrice

Le 21 mai, parce que les Bros Dassin travaillent même le dimanche,  le duo présentera sa deuxième composition, Ma première bière. « C’est une chanson fédératrice inspirée des Cowboys fringants, un groupe que j’affectionne beaucoup », raconte Phorin.

Le chanteur belge devenu parisien pour percer dans l’univers de la chanson et aussi régisseur au théâtre avoue avoir beaucoup d’admiration pour ce groupe québécois. « C’est, entre autres, ce qui m’a donné le goût de venir au ϳé. » Chez lui, Phorin, qui a participé à The Voice, en Belgique, a cinq albums à son actif. Par ailleurs, Phorin sera de retour dans la région cet été pour poursuivre sa collaboration avec Benoit Plamondon, connu jusqu’ici comme chansonnier et chanteur hommage à Ed Sheeran.

Un duo qui lève

Benoit et Phorin se retrouveront en août à la Maison Plamondon, là où leur duo a levé lors du spectacle de clôture de l’atelier d’écriture de chansons, un an auparavant. « On va en profiter pour écrire d’autres chansons », projettent les deux chanteurs membres des Bros Dassin.

Premier disque en 2024

Même au début d’une collaboration bulgo-québécoise riche et fructueuse, le duo envisage de sortir un premier album au cours de l’année 2024.

Il est possible de suivre les aventures des Bros Dassin en s’abonnant à leur page Facebook dans laquelle ils ont récemment publié une vidéo de présentation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires