èƵ

Le vin orange

par Luc Lescarbeau
Le vin orange

Plusieurs me demandent de lever le voile sur ce qu’est le vin orange. En fait, c’est un vin blanc vinifié à la manière d’un vin rouge, c’est-à-dire qu’au lieu de retirer les peaux des raisins comme on le fait pour le vin blanc, on les conserve et on les laisse macérer plus ou moins longtemps dans le jus. La couleur devient orangée. Outre cette caractéristique, cette technique permet de développer une variété d’arômes et laisse une subtile sensation tannique en bouche un peu comme un vin rouge. Donc, le pigment de la peau du raisin va lui donner cette teinte orangée. Même si on peut sentir des arômes de sucre résiduel en raison des arômes fruités et floraux, généralement le vin va être sec. (source : saq.com) Je dois vous avouer que je ne suis pas un amateur de vin orange. Quand j’écris mes chroniques, il faut que les vins que je recommande viennent me chercher, peu importe, le prix payé. Pour avoir dégusté plusieurs vins orange, j’en suis venu à la conclusion que ce n’est pas ce genre de produit qui m’apporte une satisfaction.  Mais tous les goûts sont dans la nature et doivent être respectés, c’est pour moi très important. Je suis donc heureux qu’une certaine clientèle aime ce genre de vin.

Domaine Sorin-Defrance Saint-Bris Sauvignon 2019

Code SAQ – 10237554 – 20,60 $

Excellent vin blanc de Bourgogne et un des rares faits à 100 % de sauvignon dans une région où le Chardonnay est roi. L’appellation St-Bris est à quelques kilomètres de Chablis à la limite de la Loire où l’appellation existe depuis seulement 2003. J’ai toujours un plaisir fou à le déguster. Jaune brillant avec des reflets de soleil, des arômes de fruits tropicaux et d’ananas. En bouche, belle fraîcheur désaltérante. Il accompagnera un cocktail de crevettes, des filets de poisson à chair blanche avec une petite touche de citron ou de lime. En apéro, c’est un succès assuré.

Quails’Gate Vallée de l’Okanagan 2022

Code SAQ – 14483189 – 23,05 $

Le Quails’Gate est un magnifique vignoble dans la région d’Okanagan Valley dans l’Ouest canadien. La famille Stewart est maintenant à la 3e génération de propriétaires. Une belle couleur rose assez soutenue, avec de beaux reflets. Au nez, du melon et de la framboise. En bouche, une acidité bien balancée avec des notes d’herbes fraîches. Un compagnon idéal en apéro ou pour accompagner les sushis.

Pour avoir plus de recommandations, en apprendre sur les vins et obtenir des conseils personnalisés, abonnez-vous à ma page Facebook Les trouvailles de Luc ou à mon infolettre hebdomadaire en allant sur mon site à luclescarbeau.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires