èƵ

Les vins nouveaux

par Luc Lescarbeau
Les vins nouveaux

Chaque troisième jeudi de novembre, on célèbre les vins nouveaux. C’est aux alentours de 1974, que Jean Caron, qui était directeur principal des quatre Maisons des vins du ϳé qui a fait venir quelques caisses de Beaujolais nouveau pour son groupe d’amateurs de vins dans le but de faire découvrir le millésime de l’année et créer une fête. En 1975, la SAQ en commençaot la vente au public, auparavant exclusivement réservée aux maisons des vins pour un modeste total de 200 caisses. Les années suivantes, grâce au marketing et à la collaboration des confréries vineuses, de grandes fêtes ont été organisées pour célébrer la nouvelle année de la récolte. En 1982, de longues files d’attente à l’extérieur des succursales de la SAQ se formaient vers 6 h, au froid et parfois même, aux premières neiges. Il y avait une belle ambiance et les gens espéraient repartir avec au moins une bouteille du nouveau millésime de l’année. Il pouvait se vendre plus de 30 000 caisses en une demi-journée. Le vin nouveau est sans prétention, il faut simplement le boire pour ce qu’il est, sans bouder le plaisir. C’est un vin frais, fruité, festif, convivial, qu’on partage en famille ou entre amis. Les inconditionnels du rouge l’aimeront pour sa légèreté, sa fraîcheur et sa structure peu tannique et gouleyante. Il est idéal avec des viandes froides. Avec des fromages, je recommande un blanc.

Domaine Capmartin Lou Piaf 2022

Code SAQ 14784555 – 16,90 $ 

Très rafraîchissant et désaltérant, ce produit est bien fait. Un vin français du sud-ouest des côtes de Gascogne à 100 % de « Gros manseng », cépage typique de cette région qui donne une belle couleur jaune pâle avec des reflets verdâtres. Un nez de fruits frais rappelant la poire et des notes de miel. En bouche, bel équilibre de l’acidité et une grande pureté. Très sec, à peine 1,8 g de sucre. Idéal en apéro et avec les repas de volaille.

Château de Cruzeau Pessac-Léognan 2020

Code SAQ 113381 – 26,25 $

Ce millésime est vraiment bien réussi avec sa belle structure qui pourra se bonifier pour quelques années. Composé de Cabernet-sauvignon à 55 % et de Merlot à 45 %. Une couleur rouge-grenat vif à cause de son jeune âge. Un grand bouquet d’arômes très complexes. Après avoir passé plus de deux heures en carafe, il s’y dégage une élégance, des tannins bien présents tout en souplesse. Avec une pièce de gibier en sauce, il sera d’un grand bonheur.

Pour avoir plus de recommandations, en apprendre sur les vins et obtenir des conseils personnalisés, abonnez-vous gratuitement à ma page Facebook Les trouvailles de Luc  ou à ma chronique hebdomadaire en visitant mon site Internet.

Bonne dégustation!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires