èƵ

Voyager un plat à la fois

Photo de Véronique Ouellet
Par Véronique Ouellet
Voyager un plat à la fois
Moussaka - Ferme Mafix (Photo : Véronique Ouellet)

Cette semaine, j’avais envie de vous faire voyager avec moi jusqu’en Grèce en vous partageant une recette traditionnelle de ce pays. Il y a plusieurs années, une amie m’avait offert la recette familiale de moussaka qui lui venait de son père. Ce plat typique pourrait être comparé ni plus ni moins à notre pâté chinois, mais côté saveurs c’est une tout autre chose. Il faut dire qu’avec l’agneau haché de la Ferme Mafix, l’aubergine, les courgettes et beaucoup d’origan, une toute nouvelle palette de saveurs s’offrent à nous. Et pour compléter ce repas, pourquoi ne pas l’accompagner d’une bonne salade grecque qui apporte beaucoup de fraîcheur à ce plat réconfortant ?

Ingrédients : 

450 gr (1 livre) d’agneau haché de la Ferme Mafix

3 courgettes coupées en rondelles de 5 mm d’épaisseur

1 grosse aubergine coupée en rondelles de 5 mm d’épaisseur

1 gousse d’ail

2 pommes de terre mi-cuites et coupées en rondelles de 5 mm

250 ml (1 tasse) de lait

125 ml (1/2 tasse) de fromage parmesan râpé

45 ml (3 c. à soupe) de pâte de tomate

22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) de beurre

22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) de farine

15 ml (1 c. à soupe) d’origan séché

Huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Préparation : 

– Préchauffer le four à 350F et couvrir une plaque à biscuits d’un papier parchemin.

– Huiler les rondelles de courgettes et les étendre sur le papier parchemin. Mettre au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les courgettes soient grillées. Répéter avec le reste des courgettes ainsi qu’avec les aubergines puis réserver.

– Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Faire revenir l’ail puis ajouter l’agneau haché. Faire revenir jusqu’à ce que la viande soit presque cuite. Ajouter la pâte de tomate, l’origan, le sel et le poivre puis mélanger et compléter la cuisson.

– Dans un plat profond allant au four et couvrir le fond de rondelles de pommes de terre. Faire un étage du mélange d’agneau, un étage d’aubergines et un étage de courgettes. Recommencer pour faire un deuxième étage de chacun des ingrédients.

– Pour préparer la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger constamment avec un fouet pendant une minute. Ajouter le lait tout en continuant à mélanger. Porter à ébullition jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu, saler et poivrer. Verser la béchamel sur le dernier étage de courgettes puis ajouter le fromage parmesan râpé.

– Mettre au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit grillé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires