èƵ

À chacun ses couleurs

Photo de Noëllise Turgeon
Par Noëllise Turgeon

Si vous avez l’impression que la couleur ne joue pas un rôle important dans votre vie, sachez que, inconsciemment, elle influence vos émotions. Depuis des générations, nous utilisons des expressions telles que » être vert de peur «, » rouge de colère «, ou » avoir les bleus » pour décrire nos sentiments. Les fleuristes, les décorateurs et les designers de mode ont depuis longtemps compris cela.

Mais comment choisir les couleurs qui nous correspondent le mieux ? Que ce soit pour notre garde-robe, la décoration de notre intérieur ou la teinte de notre voiture. Il semble exister toute une psychologie derrière notre choix spontané de couleurs. En voici quelques exemples…

Le rose et le rouge sont traditionnellement associés à l’amour et à la èƵ. On prétend également que ces couleurs renforcent le sentiment de sécurité, d’autonomie et de confiance en soi. Porter du rouge pourrait même s’avérer un moyen de s’affirmer en public et de projeter l’image d’une personne forte, autonome.

Le bleu, avec sa gamme de nuances magnifiques, est considéré comme la couleur de la communication, de l’apaisement et de la détente. S’entourer de bleu contribuerait à établir plus facilement des liens avec notre entourage. Il s’agit donc d’un excellent choix de couleur vestimentaire pour les médecins et les enseignants.

Le jaune, couleur ensoleillée, symbolise la connaissance et l’intelligence. Cette teinte chaude stimule la confiance en soi, l’autovalorisation et la réussite sociale. Elle agirait également positivement sur la concentration et les facultés intellectuelles. L’orange, une autre couleur vibrante, est associée à l’action, au mouvement, aux activités festives.

Le vert symbolise la nature, la famille, la convivialité et la générosité. Pour créer de l’harmonie et un accueil chaleureux dans un lieu, optez pour des touches de vert.

Le violet et le mauve réfèrent au domaine de la spiritualité. Ces couleurs symbolisent la maîtrise de soi, la force intérieure et la recherche de sagesse. Porter ces teintes favoriserait la concrétisation de projets et la gestion du travail d’équipe.

D’un autre côté, il est important de reconnaître que notre perception des couleurs est tout à fait personnelle. Une couleur apaisante pour une personne pourrait même s’avérer dérangeante pour une autre. À chacun ses couleurs finalement !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires