èƵ

Le brunch parfait!

Photo de Véronique Ouellet
Par Véronique Ouellet
Le brunch parfait!
Crêpes au sarrasin, confit d'oignons et pommes à l'érable (Photo : - Véronique Ouellet)

Dans ma définition du brunch parfait, il y a des crêpes au sarrasin bien garnies avec un mélange de cheddar, d’oignons confits et de pommes caramélisées à l’érable. Ajoutez à cela une petite branche de romarin et c’est le bonheur ultime à chaque bouchée! Pour la recette, je vous offre celle des fameuses ployes que ma grand-mère paternelle me préparait quand j’étais petite, un vrai petit bijou que je vous conseille de garder précieusement ! Pour les garnitures, on vient réveiller le goût des pommes et des oignons avec le délicieux sirop d’érable de la Cabane de la Chute à l’Ours. Si vous êtes amateur ou amatrice des mélanges sucrés et salés, vous allez être au septième ciel!

Ingrédients :

375ml (1 1/2 tasse) de lait

250ml (1 tasse) de farine de sarrasin 

250ml (1 tasse) de yogourt nature

125ml (1/2 tasse) de farine non blanchie

65ml (1/4 de tasse) d’eau bouillante

5ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude

4ml (1/2 c. à thé) de sel

16 tranches de cheddar

2 pommes Cortland épluchées, épépinées et coupées en fines tranches

1 oignon jaune coupé en fines tranches

45ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable de la Cabane de la chute à l’Ours

45ml (3 c. à soupe) de beurre et plus pour les crêpes

15ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique

1 branche de romarin

Sel et poivre du moulin

Préparation :

– Dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet, les deux farines, le sel, le yogourt et le lait. Ajouter le bicarbonate de soude et l’eau bouillante. Une réaction chimique se produira et formera des bulles dans le mélange, c’est normal. Bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène.

– Dans une poêle antiadhésive, faire fondre un peu de beurre. Ajouter 1/8 de l’appareil à crêpes et faire cuire. Retourner la crêpe et faire cuire l’autre côté. Réserver et répéter pour les 7 crêpes restantes.

– Dans la même poêle, faire fondre 2 c. à soupe de beurre et y ajouter les oignons. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser réduire. Ajouter 1 c. à soupe de sirop d’érable et laisser caraméliser les oignons à feu doux environ 5 minutes en remuant régulièrement. Réserver.

–  Encore dans la même poêle, faire fondre le reste du beurre à feu moyen et y ajouter les pommes. Faire revenir quelques minutes. Ajouter le reste du sirop d’érable, le romarin, le sel et le poivre et faire revenir 5 minutes.

– Mettre 2 crêpes par assiette et les garnir de cheddar, de confit d’oignon, de pommes caramélisées et d’un œuf au plat.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires