èƵ

Incendie au club de golf du Grand Portneuf : les activités continuent

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Incendie au club de golf du Grand Portneuf : les activités continuent
L'épaisse colonne de fumée était visible de très loin. (Photo : Offerte par Martin Falardeau)

Les autorités du club de golf du Grand Portneuf se réjouissaient qu’aucune blessure ni perte de vie n’ait résulté de l’incendie très rapide qui s’est déclaré dans le garage des voiturettes le 30 avril. Au bilan préliminaire, on accuse la perte d’entre 60 et 85 karts de golf. 

Le montant des dégâts n’avait pas encore été comptabilisé jeudi dernier au moment de notre entrevue téléphonique. « On est dans le processus de regarder tout ça et de faire le décompte, révélait la directrice générale Marie-Andrée Carpentier. On n’a pas de chiffre à donner, mais c’est sûr qu’on est dans les 100 000 $ et plus. On a pas les valeurs de tout ça. » Le trois quarts de la flotte a brûlé en l’espace d’une vingtaine de minutes. Seule la bâtisse qui abrite les karts a été touchée, le reste n’ayant pas été affecté. Les pompiers sont arrivés et ont bien maîtrisé le sinistre. Un peu de gazon du fairway de la ligne neuf bleue a été affecté. Plusieurs arbres derrière le garage devront être abattus, on en dénombre environ 75.

Plusieurs arbres devront être abattus. Photo : Offerte par Martin Falardeau

Chance dans la malchance

« La chance qu’on a dans notre malchance, confie la DG, c’est que notre électricien qui travaille avec nous était sur place, et a procédé à la fermeture des fusibles pour ne pas que le feu se propage. » Une bonbonne de propane se trouvait également à proximité, et l’ouverture des gicleurs a évité que les flammes s’y rendent. Même les membres ont mis la main à la pâte afin de déplacer les voiturettes qui étaient à l’extérieur dans le stationnement et ainsi faire place aux véhicules d’urgence.

Près de quarante pompiers de Saint-Basile, puis de Pont-Rouge et Saint-Raymond étaient présents. Ils ont notamment utilisé les installations d’irrigation pour avoir de l’eau à profusion. L’incendie a fait sauter une phase d’Hydro-ϳé sur le poteau, de sorte qu’il a fallu l’intervention de la compagnie d’électricité pour remettre le courant à la fin de l’événement. Les pompiers ont été appelés à 17 h 26. Environ 20 à 30 joueurs étaient sur le terrain par cette fin de journée nuageuse. Il a fallu procéder à l’évacuation d’urgence dans le cas des terrains bleu et vert.

L’état des lieux à la fin du sinistre. Photo : Offerte par Martin Falardeau

Les activités continuent

« On continue nos activités à pleine capacité », assure Marie-Andrée Carpentier. Le club a reçu une livraison de karts à essence, puisqu’il serait impossible de les recharger pour le moment. « On ne peut pas nécessairement charger une grosse flotte, mais les gens peuvent jouer, qu’ils ne s’inquiètent pas, on a des voiturettes en masse », conclut-elle. Les autorités du club tiennent à remercier les services d’urgence de Saint-Basile, Pont-Rouge et Saint-Raymond pour leur intervention.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires