èƵ

Incendie dans un camion de collecte des déchets de la RRGMRP

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Incendie dans un camion de collecte des déchets de la RRGMRP
Déchargement d'urgence d'un camion de collecte des ordures en raison d'un incendie. (Photo : Offerte par la RRGMRP)

Un camion de la collecte des déchets de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) a récemment été victime d’un incendie.

Le chauffeur a alors été contraint de décharger le contenu de son camion dans un stationnement en raison d’un feu qui a pris soudainement. À la suite de l’incident, la Régie souhaite informer et sensibiliser les citoyens sur l’importance de ne pas mettre de matières dangereuses ou de cendres chaudes dans le bac à déchets (bac gris) ou de recyclage (bac vert).

Produits dangereux

En juin 2023, un incendie s’était aussi déclaré, cette fois, à l’intérieur du centre de transbordement de l’écocentre de Neuville, lors du déchargement d’un camion qui contenait un voyage de recyclage résidentiel.

En plus d’avoir nécessité l’intervention rapide des pompiers, ces incidents ont un impact financier pour la Régie. Ils mobilisent les ressources municipales, mettent en danger la sécurité des chauffeurs et peuvent aussi causer des dommages aux infrastructures municipales.

« Les matières dangereuses, ça va à l’écocentre » tient à rappeler la Régie en ajoutant qu’il est strictement interdit de déposer des produits domestiques dangereux (explosifs, toxiques, corrosifs ou inflammables) tels que les bonbonnes de propane, les appareils électriques ou électroniques, les produits nettoyants, les huiles usées, et autres dans les bacs à déchets ou de recyclage. Ces matières doivent être apportées dans un écocentre.

Attention aux cendres chaudes

Les cendres de poêle à bois demeurent chaudes pendant plusieurs jours après leur combustion. Avant de les déposer dans le bac à déchets ou dans le bac brun, il faut les laisser refroidir dehors, dans un contenant métallique fermé, pendant 7 à 10 jours.

Il est possible de consulter la page web des écocentres au : www.laregieverte.ca/ecocentres/nos-ecocentres. En cas de doutes sur la destination appropriée de certaines matières, le site : cavaouwebapp.recyc-quebec.gouv.qc.ca est un bon outil qui répond à ces questions. Il est également possible de télécharger le guide pratique du tri au : www.laregieverte.ca/wp-content/uploads/2020/06/rrgmrp-guide-du-tri-2020.pdf.

« Merci de faire preuve de vigilance quant aux matières que vous déposez dans vos bacs et conteneurs afin d’éviter que de tels incidents ne surviennent à l’avenir », laisse entendre la Régie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires