èƵ

Mystérieuse rencontre sur la grève de Claudine Paquet

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Mystérieuse rencontre sur la grève de Claudine Paquet
Le livre est présenté avec une très belle première de couverture. Photo - Offerte par Éditions David (Photo : Offerte par Éditions David)

« J’adore créer des histoires pour enfants et leur apprendre des choses en même temps quand cela est possible. Divertir et éduquer. Écrire pour les enfants me permet de garder mon coeur d’enfant, d’aller dans les écoles et de rencontrer les jeunes lecteurs, ce que j’adore. »

Ces mots de l’auteure Claudine Paquet proviennent d’une entrevue réalisée la semaine dernière suite à la sortie de sa quinzième oeuvre pour la jeunesse, parue aux éditions Pigeon voyageur sous le titre Mystérieuse rencontre sur la grève.

Ce roman destiné aux 9-13 ans raconte l’histoire d’Émile, un garçon de 11 ans qui s’en va passer ses vacances à Havre-Saint-Pierre chez sa cousine Romane. Bien qu’il adore sa cousine, il a l’impression de s’exiler au bout du monde. 

Cet exil se transformera en véritable enquête en raison de la présence d’un vieil homme sur la grève. Comme de véritables enquêteurs, les deux enfants tenteront de découvrir ce que ce personnage cache sous son silence et son air farouche.

Au-delà des apparences

L’objectif de l’écrivaine est d’aller au-delà des apparences à travers cette belle relation intergénérationnelle, un thème récurrent dans ses histoires. Elle parle de l’ouverture à l’autre face à ce vieil homme seul avec son chien.

Elle veut aussi faire apprécier à ses jeunes lecteurs les beautés et le respect de la nature et leur faire découvrir une belle région du ϳé.

Bien que l’histoire soit cent pour cent fictive, elle a tout de même baptisé son personnage du prénom de son petit-fils Émile qu’elle appelle affectueusement son ti-pou.

En page de garde, elle cite cette phrase du célèbre écrivain John Steinbeck : Les gens ne font pas de voyages, ce sont les voyages qui font les gens.

L’auteure d’origine raymondoise Claudine Paquet. Photo : Offerte par Éditions David

La Côte-Nord

« Je suis allée deux fois sur la Côte-Nord, en 2001 et en 2021, raconte-t-elle. J’ai eu un coup de coeur pour les paysages, la nature sauvage, le fleuve, le silence, les oiseaux, les baleines et tous les lieux nommés dans le roman. Pointe- des-Monts, monolithes des îles Mingan, Natashquan, Havre-Saint-Pierre, etc. »

Il s’agit de son premier livre publié par cette maison d’édition d’Ottawa. Les éditions David ont lancé cette nouvelle collection Pigeon voyageur dédiée aux 9 et plus.

« Voyages et enfants, c’était vraiment pour moi, s’exclame-t-elle. J’avais toujours une image en tête en écrivant, celle d’un vieil homme marchant seul sur la grève. »

Contrairement à ses autres livres, celui-ci s’est écrit très rapidement, soit trois mois pour l’écriture, et trois mois pour la correction.

21 livres à son actif

Claudine Paquet a 21 livres à son actif, six pour adultes et quinze pour la jeunesse. Deux de ses livres ont été traduits en espagnol. Elle compte aussi beaucoup de nouvelles dans des revues littéraires.

Elle se consacre entièrement à l’écriture, elle qui a une longue expérience de travail en physiothérapie et qui détient une maîtrise en création littéraire.

Passion pour les mots

Inspirée par les arts et les rencontres humaines, Claudine Paquet partage sa èƵ pour les mots avec les jeunes. Elle fait partie du répertoire des écrivains pour la culture à l’école. Avec les adultes, elle anime des d’ateliers d’écriture, un club de lecture et fait du bénévolat en francisation auprès des immigrants. 

Mystérieuse rencontre sur la grève est en vente dans toutes les librairie de ϳé et chez Uniprix à Saint-Raymond.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires