èƵ

Pôle Gourmand de Deschambault-Grondines : une célébration de l’Art de savourer

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Pôle Gourmand de Deschambault-Grondines : une célébration de l’Art de savourer
Le Moulin de la Chevrotière sera l'hôte d'un événement du Pôle Gourmand le 19 septembre. (Photo : Offerte par Pôle Gourmand)

C’est un événement qui fera grand plaisir à nos papilles gustatives. Tout l’été à Deschambault-Grondines, on célébrera l’Art de savourer. Le Pôle Gourmand vous a cuisiné toute une programmation qui s’ouvrira le 1er juin avec l’événement gourmand Karao-Taco-Bar.

Le Pôle Gourmand est une initiative qui vise à faire la promotion de Deschambault-Grondines comme une destination gourmande.

« À Deschambault, il y a une concentration d’offres au niveau des producteurs, transformateurs et commerçants, explique Justin Moisan, du comité organisateur. L’idée est vraiment de rassembler tous ces acteurs-là pour donner un élan collectif. Ça fonctionne bien, on entame la quatrième année du projet. »

La première soirée festive Karao-Taco-Bar aura lieu le samedi 1er juin dès 17h à la Salle Paul-Benoît. Avec son karaoké et son bar à tacos, le Pôle Gourmand promet une soirée mémorable.

Six artisans locaux seront sur place au coeur du village et feront déguster leurs créations.

Cocktail et tacos

Le menu prévoit en ouverture le cocktail du maître-cidriculteur Christian Hébert, trois tacos repas dont chacun sera préparé par un chef ou un transformateur du village et un dessert de la chocolatière et pâtissière Julie Vachon. Le tout avec karakoé et service de bar.

Les artisans invités sont le Domaine Hébert, le Casse-croûte du Roy, la Boulangerie le Soleil Levain et Chocolats Julie Vachon. On annonce également la présence de deux autres artisans-chefs mystère.

Cet événement se veut une vitrine pour les transformateurs.

Tous les profits iront au Pôle Gourmand pour la poursuite de sa mission qui est de positionner Deschambault-Grondines parmi les destinations gourmandes incontournables. .

Les transformateurs et artisans invitent le grand public marché public du village de Deschambault. Photo : Offerte par Pôle Gourmand

Marché public et festin

Après le Karao-Taco-Bar du 1er juin, le prochain épisode à suivre de près sera le Marché public de Deschambault. Tous les samedis (de 9 heures à 13 heures) du 29 juin au 5 octobre, les transformateurs et artisans invitent le grand public au cœur du village de Deschambault.

La huitième présentation du Festin dans le champ de la Fromagerie Grondines est de retour le 6 juillet. En compagnie du sympathique troupeau de vaches suisses, c’est dans les champs de la fromagerie que ce repas six services concocté par six chefs de la région sera servi.

Les produits du terroir

Pendant l’été, les virées gourmandes permettront de faire le plein de produits du terroir au Magasin général Deschambault, au POP Grondines, à la Fromagerie des Grondines et au kiosque de la Ferme Mafix.

Des pains divins et des viennoiseries de saison vous attendront à la boulangerie Soleil Levain, ainsi que des délices chocolatés et des gourmandises glacées chez Julie Vachon Chocolats.

Route des arts et saveurs

La poissonnerie Au salon des marées, le Casse-croûte du Roy auront leurs comptoirs bien ouverts. Aliksir offrira ses huiles gastronomiques. La Dinette du Cap et sa terrasse champêtre vous permettront de déguster café, vin ainsi que de délicieux repas. Il ne faut pas oublier les soupers gastronomiques du restaurant Myranel, aussi bons que beaux. De nombreux producteurs seront également sur la liste des visites possibles.

Ajoutons à toute cette gamme savoureuse et gourmande l’événement du Moulin de la Chevrotière le 19 septembre, et la Route des arts et saveurs de Portneuf les 21 et 22 septembre. Les ateliers d’artistes et les fermes de la région y accueilleront le public.

« Ce qu’on dit à travers le Pôle Gourmand, précise Justin Moisan, c’est que ça vaut la peine de faire le détour par Deschambault-Grondines parce qu’il y a une offre vraiment intéressante, autant pour les commerces qui ont pignon sur rue que pour les producteurs qui ont des kiosques. »

Les partenaires du Pôle Gourmand sont Alcoa, la démarche Mes idées, notre avenir, la municipalité de Deschambault-Grondines et la MRC de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires