èƵ

Plus de 1 900 participants au Trail du Coureur des Bois de Duchesnay 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Plus de 1 900 participants au Trail du Coureur des Bois de Duchesnay 
Ce 10e événement présenté à la Station touristique Duchesnay témoigne de l'engouement envers la course à pied qui se transpose aussi vers la course en sentier. (Photo : Offerte par Louis Charland)

La Station touristique Duchesnay accueillait un nombre record de coureurs et marcheurs à l’occasion du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay qui se tenait le 20 mai. C’est sous le soleil, accompagné par une chaleur humide, que plus de 1 900 participants ont parcouru les sentiers des différentes épreuves à l’occasion de ce 10e anniversaire de la compétition. 

D’ailleurs, ce 10e événement présenté à la Station touristique Duchesnay témoigne de l’engouement envers la course à pied qui se transpose aussi vers la course en sentier. « Cette année, nous avons surpassé notre record d’inscriptions de tous les temps avec une hausse de 16 % comparativement à l’édition 2023. Malgré la chaleur suffocante que nous avons ressentie aujourd’hui, l’énergie de la foule à l’arrivée des coureurs a rendu l’atmosphère des plus agréables. C’est une grande fierté de rassembler autant de èƵnés de trail pour une 10e année sur le territoire de la Station touristique de Duchesnay, et ce, de manière écoresponsable », a laissé entendre l’organisation. 

Une nouveauté

Les participants étaient invités à se mettre au défi par le biais des distances de 3 km, 8 km, 18 km, 34 km, sans oublier le Trail des jeunes de 1,5 km, et la nouvelle épreuve de 48 km. Ainsi, pour la première fois depuis 2014, les plus fervents amateurs de trail ont pu vivre l’expérience de ce parcours proposant un dénivelé positif de 1 530 mètres dans la superbe forêt mixte de Duchesnay. « Moi, j’ai l’habitude de courir longtemps, mais moins vite. Là, c’était dur, il fallait courir tout le temps ! Mais c’était bien », a déclaré le vainqueur de cette catégorie, Julien Yamba-Guimbi de Stoneham-et-Tewkesbury. « On pourrait penser que c’est un parcours fluide comme le 34 km, mais le nouveau secteur de la forestière est très technique. Je me serais cru au sentier de la Mestachibo dans le temps où personne ne l’avait encore couru » a affirmé Karel Cadoret, ambassadrice Je Cours Qc, qui a terminé 5e chez les femmes pour le 48 km.

Les participants étaient invités à se mettre au défi par le biais des distances de 3 km, 8 km, 18 km, 34 km, sans oublier le Trail des jeunes de 1,5 km, et la nouvelle épreuve de 48 km.Photo : Offerte par Alex Garneau

Gagnants locaux

Chez les hommes, à l’épreuve du 3 km, garçons 8-15 ans, Charles-Etienne Tremblay de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Philippe Bissonnette de Saint-Augustin-de-Desmaures ont terminé sur la deuxième et la troisième marche du podium. À l’épreuve du 3 km, pour les plus de 16 ans, Yhann Mc Laughlin de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’est classé deuxième.

Chez les femmes, Alice Lemieux, de Fossambault-sur-le-Lac, a terminé au deuxième rang de l’épreuve du 3 km, filles 8-15 ans. À la course des jeunes, Lily Ouellet, de Fossambault-sur-le-Lac, s’est accaparé la première place.

Un trail inclusif

L’événement 2024 du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay était également marqué par la présence de deux groupes de participants en joëlette. Le premier groupe de 25 participants, du nom de « La Diagonale des fous inclusive », a pris d’assaut l’épreuve de 34 km. Ce défi était préparatoire en vue de leur participation prochaine au Grand Raid de la Réunion. La deuxième équipe, constituée de Danielle Harvey en joëlette et de ses accompagnateurs, a affronté les sentiers tenaces de 8 km.

ÉǰDzԲé

Chaque participant recevait un plant de menthe au lieu d’une médaille de participation, un choix vert qui pourra perdurer. Depuis plusieurs années, différentes mesures écoresponsables ont été mises en place. L’élimination de contenants d’eau à usage unique, une formule de collation zéro déchet, un tri des matières résiduelles comprenant un bac de compost, de déchets, de recyclage et un service de navettes à partir de ϳé en sont des exemples. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires