èƵ

Suivez-vous les tendances ?

Photo de Noëllise Turgeon
Par Noëllise Turgeon

Dans le milieu de la mode, des arts et de la culture les tendances se succèdent, tantôt d’avant-garde, plus souvent éphémères, mais rarement durables. Quand certains, devant les suggestions audacieuses des designers, considèrent que la tendance du moment ne leur correspond vraiment pas, d’autres jugent qu’il serait inconcevable de ne pas la suivre.

L’ère de la diversité

L’époque actuelle nous offre une profusion de choix dans de nombreux domaines. Prenez par exemple la mode : toutes les longueurs de jupes et les coupes de pantalons sont désormais acceptées. Même la musique voit ses courants s’internationaliser. Dans les galeries d’art, se côtoient les œuvres de facture classique et les créations influencées par les coups de cœur populaires. Nous sommes privilégiés de vivre dans une société où la liberté de choix est une réalité : que ce soit en suivant notre instinct, notre cœur, ou en créant nous-mêmes des tendances.

Suivre l’évolution des tendances

Cela ne signifie pas adopter tout ce qui se présente. Par la publicité et les médias sociaux, les influences nous sollicitent constamment. On s’inspire souvent plus du passé que des ressources potentielles du futur. Une idée déjà conçue peut aussi être remise au goût du jour, revampée puis réintroduite sur le marché, et parfois même améliorée.

Au-delà de l’habillement

Cette façon de vivre ne se limite pas à la sélection vestimentaire, car elle concerne aussi les gadgets électroniques, l’immobilier, les voitures et même une certaine manière de se tenir et de parler.

Aujourd’hui, selon moi, il est beaucoup plus important de faire des choix qui correspondent à nos goûts et à notre personnalité, tout en ayant conscience de l’impact environnemental de notre consommation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires