èƵ

Quatre jours de festivités aux Fêtes champêtres de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Quatre jours de festivités aux Fêtes champêtres de Sainte-Anne-de-la-Pérade
Originaires de la région, Les Frères Lemay lanceront le bal des spectacles, dès le 8 août. (Photo : Cyrille Farre, tirée du site internet des Frères Lemay.)

Du jeudi 8 au dimanche 11 août, les Fêtes champêtres de Sainte-Anne-de-la-Pérade offriront une programmation de spectacles et d’activités qui auront l’heur de plaire à un public de tous âges.

» On n’a jamais eu une programmation aussi remarquable, avec trois soirées de spectacles qui regrouperont des grands noms de la scène musicale. Il n’y a assurément aucun autre festival au ϳé qui offre une telle programmation, et ce, gratuitement «. C’est en ces termes que Hugo-Pierre Bellemarre, président du Conseil d’administration des Fêtes, décrit cette septième présentation de la célébration de l’été à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Une scène de 32 par 24 pieds

Rempli d’espérance, M. Bellemarre ajoute : » on a eu 3000 spectateurs l’an dernier, on en attend autour de 15000 cette année, et ce, grâce à trois grandes soirées de spectacles. Cette année, on dispose de la plus grande scène qui peut entrer sur notre site du Parc du Pont. De plus, l’éclairage sera installé dans presque chacun des arbres majestueux qu’on retrouve derrière la scène. Il y aura aussi une section VIP recouverte «.

Jeudi 8 août

Les frères Lemay feront résonner leur sentiment d’appartenance à la région. On dit qu’il faut les voir brûler les planches pour comprendre toute l’ampleur de l’appellation » néo-trad festif «, alors qu’ils font se côtoyer leurs propres compositions et des revitalisations de chansons anciennes.

La soirée se prolongera avec le groupe La Grand-Messe qui rend hommage aux Cowboys Fringants, ensemble musical qui a marqué et habite encore l’imaginaire des québécois.

Vendredi 9 août

À 19 h 45, ce sera au tour d’Yves Lambert, qui a été le cœur de la Bottine Souriante de 1976 à 2003, d’attiser l’envie de bouger des festivaliers, avec son orchestre de huit musiciens. Puis, dès 21 h, Éric Masson, un artiste de la région, poursuivra la fête.

Les spectacles prendront encore place au Parc du Pont, mais sur une scène beaucoup plus grande que celle-ci, utilisée jusqu’à l’an dernier. Photo : offerte par les Fêtes champêtres de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Samedi 10 août

La journée sera en grande partie consacrée au Party Mousse, une fête familiale qui envahira le Terrain des loisirs. De 10 h à 17 h, petits et grands pourront s’y amuser, grâce à des activités en piscine et des jeux gonflables, le tout en musique.

La première partie de la soirée de célébrations verra Jean-François Otis offrir son spectacle d’humour. Par la suite, le ciel sera illuminé par un feu d’artifice qui saura assurément faire s’écarquiller les yeux des spectateurs.

Pour terminer la soirée, le groupe Lendemain de veille, reconnu Groupe de l’année au Gala Country et gagnant d’un Félix pour l’album de l’année lors du Gala de l’ADISQ 2022, présentera plusieurs pièces de son plus récent album : » Le party est pogné «.

Dimanche 11 août

Ce sera une grande journée communautaire avec la présence de plusieurs organismes communautaires de la région qui feront connaître leurs services à la population. Un marché aux puces et une mini-ferme sont aussi au programme.

C’est finalement, la course de 2000 petits canards, animée par l’animateur à chapeau de cowboy MC Gilles, qui couronnera les Fêtes champêtres 2024.

Gagnants de secondaire en spectacle

Lors de chacune de ces trois soirées, la partie musicale débutera dès 19 h 30 par la prestation de l’un des gagnants de Secondaire en spectacle de la région.

De plus, chaque soir, une projection sur la magnifique église du village relatera les faits et événements marquants de l’histoire de celui-ci depuis 1940 jusqu’à aujourd’hui. La projection se déroulera en continu, à partir du début de la noirceur jusqu’à la fin de la soirée.

Notons que la programmation complète est disponible dans la page Facebook des Fêtes champêtres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires