èƵ

Des artistes, des artisans et des chefs pour les Fêtes gourmandes de Neuville

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Des artistes, des artisans et des chefs pour les Fêtes gourmandes de Neuville
Bleu Jeans Bleu sera sur scène le samedi soir. (Photo : Offerte par Félix-Renaud)

L’organisation des Fêtes gourmandes de Neuville a donné le coup d’envoi de sa programmation 2024. L’événement, qui se tiendra du 22 au 25 août, offrira trois soirées de spectacles, plus de 40 exposants, des centaines de produits du terroir à découvrir, une compétition culinaire de haut calibre, des bières de microbrasserie, le célèbre maïs sucré de Neuville, des activités familiales et plus encore.

La carte des spectacles 2024 mettra en vedette des artistes réputés de la scène québécoise qui serviront une bonne portion d’énergie rassembleuse et d’ambiance festive aux mélomanes. Ils se produiront sur le nouveau site extérieur qui peut accueillir un peu plus de 5000 spectateurs. Une zone VIP, dans un espace couvert, sera aussi offerte le vendredi et le samedi. « Après 10 ans, il faut que tu joues dans la cour des grands. Quand ton festival évolue, il faut que ton site évolue aussi », souligne François O. Valenti, responsable des communications.

Francis Degrandpré

Alicia Deschênes lancera les festivités le jeudi. Elle fera découvrir ses textes près du cœur sur une musique électro pop envoûtante. Francis Degrandpré, qui a remporté le Félix de l’album country de l’année à l’ADISQ en 2023, complètera la carte de cette première soirée.

Le groupe de punk trad portneuvois Carotté fera lever la foule le vendredi. Photo : Offerte par Fêtes Gourmandes de Neuville

Carotté et QRBP

Le vendredi, un produit aux sonorités 100 % régionales sera proposé en entrée avec le groupe de punk trad portneuvois Carotté. Les pièces animées et les chansons à répondre de la bande de musiciens, dont fait partie le légendaire agriculteur neuvillois Médé Langlois, feront assurément lever la foule. Par la suite, le quatuor ϳé Redneck Bluegrass Project (QRBP), véritable phénomène musical en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean, prendra les lieux d’assaut avec son folk électrisant.

Bleu Jeans Bleu

Le trio féminin de punk rock éclatant Les Shirley sera en ouverture de la soirée du samedi. Ces musiciennes chevronnées ont un don pour les mélodies électrisantes et les riffs déchaînés. En pièce de résistance de cette ultime soirée, le coton ouaté sera de mise. Reconnus comme des catalyseurs chevronnés de la bonne humeur, Bleu Jeans Bleu débarquera à Neuville avec un nouveau spectacle hautement coloré.

Avec toute son énergie, ϳé Redneck Bluegrass Project débarquera à Neuville. Photo : Offerte par Nicolas Lévesque

La bouffe d’ici

Les éléments incontournables du volet gourmand de l’événement seront de retour. Au cœur du festival, L’Espace Terroir accueillera plus d’une quarantaine de producteurs, restaurateurs et créateurs de saveurs prêts à combler les petits et les grands appétits. Il sera possible d’y découvrir différents produits du terroir en dégustation et de les acheter sur place. Plusieurs camions de cuisine de rue et microbrasseries seront également sur le site. De l’animation, des prestations musicales et des activités pour les tout-petits seront aussi au programme.

Les duels de chefs  

Une toute nouvelle activité s’ajoutera à la programmation avec les duels de chefs. Présenté le dimanche 25 août dès 11 h, ce délicieux concept réunira huit chefs réputés de la grande région de ϳé qui s’affronteront dans une suite de duels où ils devront rivaliser de créativité pour préparer la meilleure bouchée. « Les gens veulent voir les chefs à l’œuvre. C’est une manière pour nous de montrer le talent des chefs. C’est un peu dans le but d’aller chercher le côté démonstration culinaire, mais dans un contexte de tournoi. C’est le meilleur combo pour faire apprécier les choses et montrer les préparations. C’est ce que l’on ne faisait pas avant dans nos autres activités », explique François O. Valenti. Seulement 300 personnes auront la chance d’assister à cette compétition et, qui sait, de goûter à quelques-unes des créations des chefs pour déterminer qui gagnera.

Prévente et rabais

Les passeports donnant accès aux trois soirs de concerts sont maintenant en prévente au prix spécial de 60 $ sur le site Web des Fêtes gourmandes de Neuville et sur lepointdevente.com. Les quantités sont limitées. À partir du 10 juin, les passeports seront au prix de 80 $ et des billets journaliers seront mis en vente au coût de 32 $. Notez que les prix mentionnés excluent les taxes et les frais de service.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires