èƵ

Tony Vézina lance un onzième album

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Tony Vézina lance un onzième album
Tony Vézina a présenté son 11e album. (Photo : Offerte par Tony Vézina)

Déjà avec une bonne discographie à son actif, Tony Vézina s’est remis à la tache avec ses collègues musiciens afin de sortir un onzième album. Ne déviant jamais de sa mission didactique, le maître folkloriste se mesure cette fois au répertoire de l’accordéon trois rangées.

Pour vous seulement volume 4 est l’œuvre du trio formé de Tony Vézina à l’accordéon, et de ses collègues d’enregistrement de ces dernières années, Charles Plamondon au piano et Vincent Paquet à la guitare. Incidemment, les trois sont du rang du Nord à Saint-Raymond. Comme pour les autres enregistrement de cette série, il ‘agit d’un coffret de deux CD, dont l’un pour écouter et l’autre pour apprendre à jouer les pièces.

Les inspirations

Afin de rassembler ces 21 pièces, Tony Vézina s’est notamment inspiré du répertoire du maître accordéoniste et fabricant d’accordéon Gilles Paré, qui bien que résident de Trois-Rivières, avait ses origines dans Portneuf. Parmi ses autres inspirations majeures, on retrouve évidemment վé Pagé, de Lac-Sergent, l’accordéoniste musette Émile Prud’homme et bien d’autres.

Presque tous ceux qui jouaient ces pièces sont décédés. Pour le musicien raymondois, c’est une façon de se souvenir d’eux et de continuer leur œuvre.

Pièces d’élite

« Il y a des pièces d’Isidore Soucy et d’autres violoneux, des pièces qui sont converties du violon à l’accordéon trois rangées. Il y a aussi trois pièces de musette, des pièces d’une centaine d’années. » Il s’agit de morceaux enregistrés par des maîtres, et dont les 78 tours ont été retrouvés dans des greniers. « Évidemment, le but est que les gens apprennent les pièces. Là, ce sont des pièces compliquées, car les gens voulaient avoir des pièces compliquées. » L’album se veut donc un outil pour apprendre de nouvelles pièces d’élite.

Mais attention, c’est un CD tout à fait approprié et recommandé pour mettre l’ambiance et animer les partys et les fêtes privées.

Portneuf et la 3 rangées

Depuis une soixantaine d’années, Portneuf est la référence pour l’accordéon trois rangées, explique Tony Vézina, très érudit dans le domaine. Portneuf a été influencé par les violoneux des années ’30. « Il ne faut pas se le cacher, dévoile Tony Vézina, les gens venaient fêter dans Portneuf, ce qui attirait et motivait beaucoup de gens. Il est sorti des jeunes maîtres de ça, comme Robert Boutet et Denis Côté. » 

Lancement

Le lancement de ce 11e disque de Tony Vézina aura lieu le 20 juin à partir de midi, dans le cadre des jeudis musicaux du Parc des Berges à Donnacona. « Je serai là tout l’après-midi pour jouer en retrait, vers 15h, je jouerai trois pièces », annonce-t-il. L’album sera disponible chez Accomodation Marie-Claude de Saint-Raymond, et auprès de Robert Boutet, de Sainte-Christine-d’Auvergne à partir du début juillet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires