èƵ

Les Draveurs vont voyager et jouer au soccer en Espagne

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les Draveurs vont voyager et jouer au soccer en Espagne
Quelques joueuses participantes au voyage en Espagne lors du lave-auto en compagnie du président Tony Piché et d'un parent bénévole, Pierre-Luc Alain. (Photo : Stéphane Pelletier)

Des membres des équipes du club de soccer Les Draveurs de Saint-Raymond ont pour objectif de se rendre en Espagne en 2025. C’est un rêve de visiter ce pays hautement marqué par ce sport, mais également un défi hors du commun d’amasser le financement nécessaire à un tel projet.

C’est à l’automne que l’idée a été lancée aux parents par le président des Draveurs, Tony Piché. « Edmond Foyé s’occupe d’entrainer le sport-études à Lévis. Je l’engage à Saint-Raymond pour faire les camps de soccer. Cela fait sept ans qu’il va en Espagne avec ses équipes. Il nous a offert l’opportunité de le faire avec lui », explique-t-il.

Des joueurs et joueuses U12 et U13 ont embarqué dans l’aventure. « On voulait cibler des personnes qui se connaissaient déjà un peu pour faciliter le voyage. Ils vont avoir entre 12 et 13 ans. J’ai 23 jeunes, 13 gars et 10 filles en plus de quatre accompagnateurs », indique le président. « Ce n’est pas une chose que l’on fait tous les jours. On va voir différentes choses et l’on va aller voir en Espagne comment ils jouent au soccer et ce qui est différent de nous », mentionne une participante.  

Le voyage de neuf jours se déroulera du 28 février au 8 mars 2025. « On va disputer un ou deux matchs en Espagne contre des équipes locales. Il y a un centre qui s’appelle Soccer Land où il y a 11 terrains de soccer. On va aussi s’entrainer sur ces terrains », indique le président. Plusieurs visites et d’autres activités sont au programme ainsi que des surprises. « On ne connait pas l’horaire de l’équipe professionnelle le Barça parce qu’il n’est pas sorti pour 2025. S’il y a un match pendant qu’on est là-bas, on s’organise pour aller voir ce match où il y a 80 000 spectateurs », ajoute-t-il.  

Amasser 75 000 $

Un tel voyage représente un montant de 3 200 $ par participant. Afin de recueillir les 75 000 $ nécessaires, les jeunes athlètes ont multiplié les moyens de financement depuis le début du projet et il y en aura d’autres jusqu’en janvier. D’ailleurs, le 26 mai, ils tenaient un lave-auto en collaboration avec Germain Chevrolet St-Raymond où ils ont amassé 1565 $. «Ça nous apprend à travailler et à nous débrouiller. Ça fait aussi des expériences dans notre vie », laissent entendre quelques jeunes entre deux lavages.

Un tournoi de soccer

Le 27 juillet, les membres du voyage en Espagne organisent un tournoi de soccer à sept qui se déroulera au parc Promutuel Assurance de Saint-Raymond qui est situé au 175, route des Pionniers. « On veut avoir 12 équipes adultes. On joue à sept joueurs avec cinq gars et deux filles sur le terrain. L’équipe peut être composée de plus de joueurs et joueuses », explique le président. L’inscription est de 360 $ par équipe et il est possible de le faire en laissant un message à Tony Piché sur la page Facebook des Draveurs de Saint-Raymond. En août, les participants du voyage en Espagne tiendront un kiosque de nourritures lors du Raid Bras du Nord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires