èƵ

Construction d’une ligne électrique de 2,3 km pour alimenter Microsoft-Donnacona

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Construction d’une ligne électrique de 2,3 km pour alimenter Microsoft-Donnacona
Les câbles de la ligne de haute tension sera installée dans des canalisations souterraines. (Photo : tirée d'un feuillet d'information publié par Hydro-ϳé.)

Afin d’alimenter le centre de données de Microsoft à Donnacona, Hydro-ϳé effectuera d’importants travaux de construction d’une ligne de transport d’électricité sous haute tension, d’une longueur de 2,3 km.

À la fin de l’année 2021, Hydro-ϳé a été mandatée par Microsoft pour réaliser des études d’avant-projet visant l’alimentation électrique de son futur centre de données. Puis, lors de consultations tenues en 2022 et 2023, Hydro a soumis une proposition de tracé pour cette ligne hydroélectrique, proposition qui aura été finalement retenue.

Tracé de la nouvelle ligne

La nouvelle ligne de transport d’électricité, qui sera souterraine, partira du poste de Donnacona, suivra l’emprise publique du boulevard Les Écureuils jusqu’au 2e rang, franchira les bretelles d’entrée et de sortie 274 de l’autoroute 40, pour bifurquer vers le nord en longeant la limite de l’emprise de l’autoroute. Le tracé descend ensuite la rue Sauvageau pour rejoindre le site du centre de données de Microsoft.

Dans la documentation qu’elle a rendue accessible aux quelque 75 participants de la séance d’information tenue par Microsoft le 29 mai dernier, au Centre Donnallie de Donnacona, Hydro-ϳé affirme que, dans le cadre de ces travaux, l’intervention sur la végétation sera minimisée et que ce tracé permet de minimiser les nuisances pour les commerçants, les résidents et les usagers de la route.

Les câbles de la ligne de haute tension sera installée dans des canalisations souterraines. Photo : tirée d’un feuillet d’information publié par Hydro-ϳé.

Travaux en deux volets

Jean-Olivier Chénier, ingénieur en gestion de projets en lignes de transport, chez Hydro-ϳé, précise que ce qui a été demandé à Hydro-ϳé, ce sont des travaux en deux volets. Car, avant de faire effectuer les travaux de construction de cette ligne de transport d’électricité à haute tension, Hydro-ϳé procédera à des modifications au réseau de distribution d’électricité actuel afin d’alimenter le centre de données de Microsoft, durant les dernières phases de sa construction.

Concrètement, cela signifie que dès le printemps et jusqu’à l’automne 2024, des modifications seront apportées au réseau de distribution électrique à Donnacona, entre autres l’ajout d’une section de lignes aériennes de 300 mètres qui va traverser les deux voies du 2e rang et la bretelle de l’autoroute 40. Puis, à l’automne 2024 ou à l’hiver 2025, on effectuera du déboisement afin de rendre possible l’installation de la ligne de haute tension, qui elle se fera au printemps 2025.

Informations confidentielles

Lorsque questionné à savoir quelle consommation d’électricité, en termes de mégawatts, représente l’arrivée de Microsoft, M. Chénier répond qu’il n’est » pas en mesure de donner cette information parce que ça fait partie des ententes entre Hydro-ϳé et le client «.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires