èƵ

Partenariat de 1 M$ avec la Ville de Saint-Raymond pour le parc Promutuel Assurance

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Partenariat de 1 M$ avec la Ville de Saint-Raymond pour le parc Promutuel Assurance
La maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, entouré de Mathieu Allison et de Michel Gauthier de Promutuel Assurance. (Photo : Stéphane Pelletier)

La Ville de Saint-Raymond veut se doter d’une vision à long terme et elle en prend les moyens. C’est ainsi que le parc situé sur la route des Pionniers a été nommé officiellement, le parc Promutuel Assurance.

Le maire, Claude Duplain, a annoncé ce partenariat de 1 million de dollars entre la Ville et Promutuel Assurance. Ce montant servira à développer et à assurer la pérennité de cet immense terrain de jeu de 1,6 million de pieds carrés à vocation régionale. « Grâce au soutien financier de Promutuel Assurance, la Ville pourra investir et bonifier son offre d’infrastructures de sports, de loisirs et culturelles au profit de la communauté raymondoise et des communautés voisines. Je salue la vision du Conseil municipal qui nous a précédés et qui a su assurer l’avenir par l’acquisition de ce grand terrain. Aujourd’hui, nous franchissons une étape de plus dans la réalisation de notre vision de mettre de l’avant les loisirs de proximité au profit des jeunes familles et de toute la population », a déclaré le maire Duplain.

Un Parc régional

Situé au 175, route des Pionniers, le parc Promutuel Assurance sera aménagé et bonifié au cours des 15 prochaines années. Le président du conseil d’administration de Promutuel Assurance Les Bâtisseurs, Michel Gauthier, a félicité l’intention des membres du groupe de privilégier l’investissement dans la communauté plutôt que les ristournes. « Nous croyons en la force de la solidarité et en l’importance de contribuer au bien-être de nos concitoyens. En devenant partenaire financier du parc Promutuel Assurance, nous renforçons notre présence et notre impact dans la région », a-t-il affirmé. « Notre soutien ne se limite pas à aujourd’hui, mais s’étend aux générations futures. C’est pour cela que l’on voulait un partenariat d’envergure avec la Ville », a ajouté le codirecteur général – performance et investissements, Mathieu Allison.

La vision, qui demeure adaptative, des installations projetées pour le parc Promutuel assurance. Illustration : Offerte par la Ville de Saint-Raymond

Loisirs de proximité

À ce jour, l’achat du site, la construction des trois terrains de soccer, incluant l’éclairage, la construction du skatepark, l’aménagement des stationnements ainsi que les plans et devis pour le bâtiment d’accueil et du préau pour la patinoire, représentent des investissements de 1,5 M$. Cet été, près de 600 jeunes joueurs et joueuses des clubs de soccer des Draveurs évolueront sur les trois terrains. Un skatepark est en fonction depuis l’été 2023. De plus, des terrains de volleyball de plage sont présentement en construction et les activités débuteront en juin.

La Ville est propriétaire du terrain depuis 2017. « Quand Daniel Dion était maire, le conseil a eu une vision d’acheter un terrain pour centraliser les loisirs à Saint-Raymond. Ce sont des projets d’investissement d’au-delà d’une quinzaine de millions de dollars qu’on aura à mettre dans ce parc des loisirs. Il deviendra un parc attractif, un parc intergénérationnel et un parc régional », a laissé entendre le maire Duplain. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que toutes les installations profiteront aux villes avoisinantes.

Les esquisses du bâtiment d’accueil et de la patinoire couverte. Illustration : Offerte par la Ville de Saint-Raymond

Prochaines étapes

Une prochaine phase de développement impliquera la construction des bâtiments d’accueil et de service qui débutera bientôt. Ensuite, les projets suivants seront réalisés au fil des ans, soit la patinoire couverte 4 saisons, les terrains de tennis et de pickleball, le terrain de baseball, une pump track qui viendra se greffer au skatepark, des structures d’animation et d’aires sportives ainsi qu’un anneau incluant une aire gazonnée polyvalente. Un lien avec la vélopiste permettra d’accéder au parc. « Quand on parle de loisirs de proximité, il faut que les jeunes puissent s’y rendre facilement. Ce que l’on veut, c’est que tous les développements à Saint-Raymond soient raccordés par la piste cyclable », précise le maire. En bordure de la route des Pionniers, un développement résidentiel pour des logements à faible coût est également prévu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires