èƵ

Des athlètes de la région performent aux Championnats de l’Est du Canada en trampoline

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Des athlètes de la région performent aux Championnats de l’Est du Canada en trampoline
Mélodie Delisle, Laurence Bélanger, Juliette Landry et Thomas Marcotte, en compagnie de leur entraîneuse Annie Lavallée. Photo - offerte par le Club ActiGym de Donnacona. (Photo : offerte par le Club ActiGym de Donnacona.)

Quatre jeunes athlètes du club ActiGym de Donnacona ont fièrement représenté l’équipe du ϳé en trampoline, lors des Championnats de l’Est du Canada, tenus du 8 au 13 mai à St-John’s, Terre-Neuve. Cette compétition rassemblait des athlètes du ϳé, de l’Ontario et de l’ensemble des provinces maritimes. Pour y aller, il fallait d’abord se classer parmi les huit premiers aux championnats québécois.

Les quatre compétiteurs provenant de la région sont Thomas Marcotte, 15 ans, de St-Alban; Mélodie Delisle, 16 ans, de Pont-Rouge; Laurence Bélanger, 12 ans, de Donnacona; et Juliette Landry, 11 ans, de Neuville. Ils ont vécu une expérience forte en émotions, sous la supervision de leur entraîneuse, Annie Lavallée.

Les performances de ces jeunes athlètes sont à souligner. Laurence Bélanger, qui compétitionnait à la double mini trampoline a terminé quatrième, en individuel, et a remporté la médaille d’or avec l’équipe représentant le ϳé. 

Pour sa deuxième participation aux Championnats de l’Est, Thomas Marcotte a terminé 6e en individuel, à seulement 0,78 point de la 3e position. Quant à Mélodie Delisle, qui en était à sa troisième participation, elle a décroché la 4e place dans la catégorie N4 et a remporté la médaille d’or avec l’équipe du ϳé. Enfin, Juliette Landry, la plus jeune participante, a pris la 7e position en double mini trampoline et a remporté une médaille d’or, faisant elle aussi partie de l’équipe du ϳé pour ce format de trampoline.

Notons que Sarah-Jeanne Cormier de Pont-Rouge, autre athlète du club Actigym, a agi en tant que substitut, au cas où une de ses collègues se serait blessée juste avant les Championnats.

Niveaux 1 à 4

En trampoline, on regroupe les athlètes par groupes d’âge et par niveaux. Plus le niveau est élevé, plus les figures à exécuter s’avèrent difficiles. Ainsi, Laurence occupe le niveau 1 chez les 13 ans et plus; Juliette est classée niveau 1, avec les 12 ans et moins; Thomas se retrouve au niveau 2 et Mélodie au niveau 4.

Thomas Marcotte en compétition à St-John’s, Terre-Neuve. Photo – offerte par le Club ActiGym de Donnacona. Photo : offerte par le Club ActiGym de Donnacona.

Entraîneuse depuis plus de 30 ans

En plus d’œuvrer comme titulaire en première et deuxième année à l’école primaire de Saint-Léonard, Mme Lavallée entraîne depuis une trentaine d’années des adeptes de la gymnastique et, depuis 10 ans, des athlètes en trampoline. Entraîneuse chef au Club Actigym, elle y fait équipe avec deux autres entraîneuses qualifiées : sa sœur Annick Lavallée et Marise Toupin.

Le club ActiGym compte 350 gymnastes, tant au niveau récréatif que compétitif. Les entraînements se déroulent à Donnacona et à Pont-Rouge, avec des sessions de trampoline compétitive au Relais de la Pointe des Écureuils à Donnacona.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires