èƵ

Transmettre le patrimoine par les arts textiles

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Transmettre le patrimoine par les arts textiles
L'événement Je tricote au quai de Portneuf se tiendra le 8 juin. (Photo : èƵ Courrier de Portneuf)

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les èƵnés des arts textiles. L’événement Je tricote au quai de Portneuf se tiendra pour une troisième année le 8 juin entre 10h et 15h. 

Cette célébration des arts textiles se tient en même temps que la Journée internationale du tricot. Sur le quai de Portneuf, quelques dizaines de èƵnés partageront ce moment privilégié, où ils pourront exercer leur art en public et partager leur savoir-faire avec les visiteurs.

Démonstration de filage

Des nouveautés sont au programme de cette présentation 2024. L’artisane locale de Ma laine maison, Annie Blackburn sera invitée d’honneur et offrira offrant une démonstration de filage. Depuis plus d’une dizaine d’années, la laine d’alpaga est devenue la èƵ de Mme Blackburn. Elle a transmis ses connaissances à sa fille Isabelle, notamment dans les domaines de la préparation de la laine, du filage, de la teinture et du tricot. Le duo mère-fille vous invitera à la découverte de produits de haute qualité finement choisis.

Rencontrer les artisans

De nombreux artisans textiles, du bois et de l’art de la peinture seront sur place et viendront à la rencontre des visiteurs. 

L’événement Je tricote au quai de Portneuf se veut une importante contribution à la transmission des savoir-faire. À travers des ateliers simples et amusants, les enfants auront le loisir d’expérimenter les moments de plaisir que procurent les arts textiles, ceux qui souhaitent s’initier au tricot pourront en apprendre les techniques. L’activité qui se passe en bordure du fleuve profitera de la présence de l’historien portneuvois bien connu, Pierre Gignac, qui nous en apprendra plus sur notre grand cours d’eau.

Je tricote au quai de Portneuf met les fibres textiles à l’honneur. Photo : Je tricote au quai de Portneuf Facebook

Promouvoir le patrimoine

L’événement est organisé et présidé par Stéphanie Dubé, de l’atelier boutique Laine et tricopines. Je tricote au quai de Portneuf est un organisme à but non lucratif dont la mission est la promotion et la transmission du patrimoine culturel par les arts textiles. « L’idée de créer un événement comme celui-là à Portneuf est née en 2017 raconte Stéphanie Dubé. J’étais en voyage à New York pour une visite à la mythique boutique Purl Soho pour m’y procurer de la laine ».

Elle observe que des gens tricotaient à l’extérieur sans qu’elle comprenne pourquoi sur le moment. C’est de retour à Portneuf, lors du Café Tricot qu’elle organisait aux Écureuils qu’elle entend parler de la Journée mondiale du tricot.

La èƵ prend le dessus

« En 2021, malgré les contraintes liées à la pandémie qui sévissait toujours, la èƵ a pris le dessus pour un mini-événement extérieur, sans exposant, sans nom, qui a attiré une vingtaine de èƵnés qui tricotaient sur le quai de Portneuf », ajoute l’initiatrice du concept à Portneuf. C’est en 2022 que l’activité devient JTQAP9. Des collaborations sont établies avec la Ville de Portneuf, Optimiss (l’entreprise de sa fille Camille Gravel), sa propre entreprise Laine et tricopines et Pizzéria Paquet. Une vingtaine de curieux à pied, en vélo, en voiture et même en bateau viennent alors jaser avec les 39 tricoteurs et tricoteuses.

dzܱ𲹳ܳé

« Cette année nous attendons 70 participants pour la journée, annonce Mme Dubé. Les inscriptions vont bien et il reste encore de la place. » Comme nouveautés en 2024, les familles avec leurs enfants pourront fabriquer un jeu et repartir avec. En après-midi, les adultes pourront assister à une initiation au tricot. « En tout nous prévoyons avoir eu 200 participations en tout », conclut-elle. Ceux et celles qui souhaitent tricoter peuvent jusqu’au jour de l’événement. On peut également consulter la .

Voici la liste des artisans qui seront sur place : La Pantouflarde (Linda Drolet), Lelo Laines (Annie Bergeron), Signé Minifée (Sylvie Bédard), Vêtement Konfo (Josée Dion), Avon (Julie Roy), Suzanne Claveau (artiste peintre), artisan du bois (Vincent Beaumont), artisane de fibre (Julie St-Arnaud), Mme tricote (Karine Deshaies), Sonia Tricotte (Sonia Turcotte), Marie-Hélène Martin (artiste et artisane textile), MaryKay (Suzanne Lemire) et Laine et tricopines (Stéphanie Dubé).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires