èƵ

Linda Auger et son équipe amassent 10 290 $ pour vaincre la SLA

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Linda Auger et son équipe amassent 10 290 $ pour vaincre la SLA
Dévoilement du montant amassé par Linda Auger, au centre, en compagnie des marcheurs. (Photo : Stéphane Pelletier)

Une quarantaine de personnes ont bravé la pluie pour participer à une marche dans les rues de Saint-Basile, le 8juin. Organisé par Linda Auger, le déploiement permettait de contribuer au financement de la recherche pour vaincre la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Depuis maintenant quatre ans, Linda Auger, dont le frère, Pierre Morissette est aux prises avec cette maladie, organise cette marche avec l’aide d’amis et de bénévoles. « Mon but est de ramasser de l’argent pour la recherche. Je voudrais bien que mon frère guérisse, mais il est totalement paralysé. Ce n’est pas une vie. Il dépend des autres complètement pour ses soins de base. La seule chose qu’il peut faire, c’est pointer avec un laser pour se faire comprendre. Ce n’est pas une vie. Il a 59ans et il avait 52ans quand il est tombé malade », a commenté Mmeܲ.

Les marcheurs ont bravé la pluie sur le parcours des rues de Saint-Basile. Photo : Stéphane Pelletier

Le montant est doublé

Après avoir sillonné les rues de la ville, les marcheurs ont procédé au dévoilement du montant et à la remise du chèque à la Fondation Brain Canada. C’est un montant de 10 290$ qui a été récolté cette année par le biais de 140donateurs et de nombreux partenaires. « Je suis très satisfaite de la réponse des gens. On visait 12 000$, mais on est bien content d’avoir atteint au moins 10 000$ », a déclaré l’instigatrice de la marche.

De plus, par l’entremise de Santé Canada, le montant sera doublé par le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) pour ainsi atteindre 20 580$. La totalité de ces fonds servira à soutenir la Bourse Pierre Auger Morissette pour le renforcement des capacités en recherche sur la SLA, l’une des bourses pour stagiaires Étoiles montantes de la Fondation Brain Canada.

Remise du certificat de reconnaissance. Photo : Stéphane Pelletier

Recherche

« La mission de Brain Canada est d’accélérer, d’amplifier et de financer la recherche sur le cerveau partout au Canada. Un gros merci à Linda pour amasser tous ces fonds qui vont à la recherche sur la SLA », a laissé entendre Melissa Arauz, conseillère principale des communications numériques et de développement chez Brain Canada. Elle a également profité de l’occasion pour remettre un certificat de reconnaissance à Linda Auger afin de souligner ses efforts. D’ailleurs, l’initiative de MmeAuger a fait des petits puisqu’un groupe de l’Ontario s’en est inspiré et désire organiser un événement similaire.

Selon la définition officielle, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neuromusculaire qui s’attaque aux neurones et à la moelle épinière pour entraîner progressivement la paralysie du corps. Actuellement, aucun médicament curatif n’est disponible. Le 31mai, le gouvernement du Canada a renouvelé le financement de la Fondation Brain Canada dans le budget fédéral2024 avec un engagement de 80millions de dollars sur quatre ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires