èƵ

Comment refroidir une bouteille de vin

par Luc Lescarbeau
Comment refroidir une bouteille de vin

Il existe plusieurs méthodes ou astuces pour refroidir les vins assez rapidement : le seau à glace, le refroidisseur à vin ou le congélateur.

Le seau à glace : placez-y la bouteille, ajoutez des glaçons et remplissez d’eau fraîche jusqu’au collet de la bouteille. Prêt entre 8 et 12 minutes.

Le refroidisseur : cylindre de plastique rembourré d’une gélatine qui devient très froide. On y insère la bouteille et ses parois vont transmettre le froid aux liquides. Environ 8 minutes pour le blanc et le rosé et approximativement 12 minutes pour le mousseux.

Le congélateur : attention de ne pas oublier la bouteille! Elle peut exploser ou le bouchon peut sauter; car en gelant, le volume du liquide augmente. Une bouteille très froide au congélateur ne signifie pas que le vin l’est également. Un thermomètre à vin est très pratique. Pour plus de détails, consultez ma chronique sur mon site. En terminant, l’été, quand il fait très chaud et que vous êtes sur la terrasse, il est préférable de servir le vin à une température plus froide. Un vin dans son verre perd environ 1 degré par 5 minutes.

Bonny Doon Vineyard Vin Gris de Cigare 2022

Code SAQ 10262979 – 18,95 $

Un rosé californien produit avec du Cinsault à 50 %, du Grenache à 43 %, de la Clairette à 5 %, et du Mourvèdre, à 2 %. Une couleur rose plutôt foncé, qui tire vers la truite rose, des notes de pêche, de fleurs de rosiers. Une bouche bien sèche avec une touche d’amertume et une finale agréable. Idéal avec le homard et les prises de pêche.

Left Coast Estate The Orchard Willamette Valley 2021

Code SAQ 14453692 – 27,90 $

À 100 % pinot-gris, un nez minéral et des arômes fruités comme l’ananas, la pêche et la pomme verte en subtilité. En bouche, légèrement gras, belle acidité fraîche et bien droite avec une bonne longueur. Idéal avec des poissons comme de l’omble de fontaine, des huîtres ou tout simplement en apéro.

Pour avoir plus de recommandations, en apprendre sur les vins et obtenir des conseils personnalisés, abonnez-vous gratuitement à ma page Facebook   ou à ma chronique hebdomadaire en allant sur mon site Internet.

Bonne dégustation!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires